D’origine bavaroise mais
bien adapté à l’unicité de la
Colombie-Britannique

Stefan Tobler naquit dans la petite ville de Dinkelscherben en Allemagne et apprit les rudiments de la bière à bas âge. Durant son enfance, ses parents étaient propriétaires de plusieurs restaurants et bars de la région mais étaient à l’affût de nouvelles occasions d’affaires. À leur arrivée au Canada, le père de Stefan, Jakob Tobler et un ami de la famille, Buko van Krosigk, ont été déçus du manque de qualité des bières commerciales disponibles. Convaincus qu’ils pourraient faire mieux, ils commencèrent eux-mêmes à brasser. Même s’ils n’avaient aucune expérience de brassage, ils achetèrent une vieille usine d’emballage de fruits à Vernon et la transformèrent en usine de brassage artisanale des plus modernes. Un peu plus tard, un autre membre de la famille convainquit Raimund Kalinowsky de quitter l’Allemagne pour aller les rejoindre et devenir le premier maître brasseur de la brasserie Okanagan Spring.

Au début, Stefan donnait un coup de main aussitôt qu’il en avait l’occasion. Il nettoyait les pièces en acier inoxydable dans le sous-sol et participa à l’implantation de la première ligne d’emballage de la brasserie. Étant donné qu’il avait une formation d’électricien, on faisait souvent appel à lui pour réparer des pièces d’équipement. La popularité de la brasserie devint si importante que Raimund ne fut bientôt plus en mesure de s’occuper seul du processus de brassage. Il devait trouver un apprenti pour l’aider à gérer la demande croissante de ses produits. Stefan était le choix évident car il possédait déjà de très grandes connaissances techniques. Il débuta donc son apprentissage avec Raimund.

Au cours des années suivantes, ils travaillèrent en étroite collaboration. Stefan prit rapidement goût à sa nouvelle profession et s’inscrivit dans une école de brassage à Ulm en Allemagne afin d’approfondir ses connaissances. Plus tard cette année-là, Raimund retourna en Allemagne et Stefan fut officiellement nommé maître brasseur à la fin de ses études. Pas plus tard qu’un an après avoir pris les rennes, Stefan créa en 1989 sa toute première recette: Pale Ale Extra Spéciale. Aujourd’hui, elle est tout simplement appelée Pale Ale mais demeure une de nos bières les plus populaires.

Depuis ce jour, beaucoup de changements se sont produits à la brasserie. Étonnamment, le processus, lui, demeure le même. Bien sûr, avec la taille de l’usine aujourd’hui ne permet plus à Stefan de tout faire seul. Il s’est entouré d’une équipe chevronnée, dont son propre apprenti, Brad Wright, qui s’assure avec lui de conserver, dans chaque goutte brassée à Okanagan Spring, l’esprit de la pinte originale dégustée le 31 décembre 1985.


Close
Close
Close

Our Brewmaster

Traditionally Bavarian with
a flavour that’s distinctly BC

Born in the small town of Dinkelscherben, Germany, Stefan Tobler was exposed to the culture of beer at an early age. As a child, his parents owned various restaurants and bars throughout the region but were eager for new opportunities. When the Toblers arrived in Canada, Stefan’s father, Jakob Tobler, and family friend, Buko von Krosigk, were disappointed with the lack of quality in mainstream beers. Convinced that they could offer something better, the pair started brewing on their own. Despite the fact that neither of them had any previous brewing experience, they bought an old fruit-packing house in Vernon and turned it into a state-of-the art craft brewing facility. Calling upon another family friend, Raimund Kalinowsky soon agreed to leave Germany and join them as Okanagan Spring Brewery’s original Brewmaster.

Back in the earlier days, Stefan helped out wherever he could. He cleaned stainless steel parts in the basement and helped set up the brewery’s first packaging line. He was often asked to call upon his electrical training to fix pieces of machinery that might need his attention. As the brewery’s popularity grew, the brewing process became too much for Raimund to manage alone. He needed to find someone he could mentor and who would help to manage the increasing demand for his products. With a strong background in technical knowledge, Stefan was the obvious choice and soon began an apprenticeship with Raimund.

Over the next few years, the two worked closely together. With a clear knack for his new found profession, Stefan chose to pursue things further and enrolled at a brewing school in Ulm, Germany. After Raimund returned to Germany later that year, Stefan was officially named Brewmaster upon completion of his studies. Within a year of taking over, in 1989 Stefan created his very first recipe: Extra Special Pale Ale. Today it’s just called Pale Ale, but it’s still one of our most popular selections.

Since then, a lot has changed in and around the brewery. Surprisingly, the one thing that hasn’t is our process. Of course, with the current size of our facility, Stefan can’t do everything on his own anymore. Instead, he has an entire talented team, including his own apprentice Brad Wright, to help him ensure that every drop of Okanagan Spring is brewed in the same spirit as the original pint poured back on December 31st, 1985.


Close
Close
Close